Quel a été votre parcours avant d’intégrer Dentifree ?

Maya Achhab : Je suis arrivée au centre de Marseille en septembre 2016 en contrat de professionnalisation. C’était pour moi une reconversion professionnelle. Avant cela, j’avais fait un Master en management hôtelier et j’avais travaillé pendant plusieurs années pour une grande chaîne d’hôtels en Arménie et au Canada. Après la naissance de mon deuxième enfant, j’avais envie de changement et le métier d’assistante dentaire m’attirait. C’était un vrai choix de vie, à la fois professionnel et personnel.

Comment se sont passées votre reconversion et votre intégration au sein du centre ?

M. A. : Et bien, le fait d’être en contrat de professionnalisation permet de découvrir rapidement les aspects pratiques du métier d’assistante dentaire. Je passais quatre jours par semaine au centre et une journée à l’école. La formation dure 18 mois avant de passer les examens théoriques et pratiques.
Quand je suis arrivé chez Dentifree, j’ai été placée sous la tutelle du Dr Véronique Bocquet (coordonnatrice médicale du centre de Marseille). J’ai très vite été intégrée à l’équipe. L’avantage par rapport à beaucoup d’autres stagiaires que je retrouvais chaque semaine en cours, c’était que je découvrais beaucoup de choses.
Il y a une plus grande variété de patients et de cas, mais aussi une organisation très différente par rapport à un cabinet traditionnel. J’ai pu assister à des interventions chirurgicales et cette dimension clinique m’a tout de suite beaucoup plu.
Et le fait de travailler en équipe a beaucoup compté aussi. Il y avait toujours quelqu’un pour s’occuper de moi, me montrer quelque chose de nouveau. J’ai appris à devenir polyvalente.

Et aujourd’hui ?

M. A. : J’ai obtenu mon diplôme en mars 2018. On m’a tout de suite proposé un CDI à temps plein comme assistante clinique au centre de Marseille.
J’aime mon nouveau travail ! Le contact avec les patients, la dimension clinique, le sentiment de faire partie d’une équipe.
L’organisation du centre fait que l’on travaille avec différents praticiens que l’on assiste lors de consultations ou d’interventions chirurgicales.
Les réunions d’équipe sont aussi importantes, que ce soit en interne ou avec l’équipe support. Cela permet de faire le point, de partager des informations et même de proposer des idées si cela peut permettre d’améliorer l’organisation. Cela donne vraiment le sentiment d’être écoutée, considérée.
Et puis, on continue à apprendre avec les formations en interne sur les nouveaux référentiels ou les nouveaux protocoles.
De manière générale, lorsque l’on voit le temps que l’on passe avec les patients, la manière dont on les accompagne avant et après leur intervention, le nombre de protocoles mis en place pour la stérilisation et les soins… Mais aussi la façon dont on est considérée en tant qu’assistante dentaire. On est très loin de l’image qui est souvent donnée du travail en centre dentaire !