Dentifree - Traitements parodontaux
Les centres Dentifree bénéficient d’une expertise reconnue dans la prise en charge et le traitement des maladies parodontales.

Bilan parodontal

Ce premier rendez-vous permet d’évaluer votre état de santé bucco-dentaire. Il s’agit d’abord de recueillir les informations vous concernant et les facteurs de risques (tabac, diabète…). Nous procédons ensuite à une radiographie panoramique qui, en complément d’un examen buccal, permettra d’évaluer l’avancement de la maladie et de déterminer, en concertation avec votre praticien, votre plan de traitement.

Surfaçage

Une bonne hygiène dentaire et un détartrage annuel sont des prérequis indispensables pour éviter l’apparition des maladies parodontales.
Cependant, il peut être nécessaire de procéder à un surfaçage, ou débridement, qui consiste à nettoyer le tartre présent sous la dent.
Cette intervention, bénigne et indolore, s’effectue sous anesthésie locale et permet, en quelques mois avec l’application de règles d’hygiène bucco-dentaire et un suivi périodique, de stopper l’infection et de retrouver des gencives saines.

Comblement

Si l’infection est à un stade avancée ou si des poches profondes persistent après le surfaçage, il peut être nécessaire de recourir à une chirurgie de régénération gingivale. Cette intervention chirurgicale vise non seulement à stopper l’évolution de l’infection mais également à aider à la régénération des tissus et de l’os.

Greffe gingivale

Dans certains cas où la progression de l’infection a provoqué une forte récession de la gencive et un déchaussement des dents, une greffe gingivale peut être envisagée. Cette intervention chirurgicale vise à stopper la récession et permet d’augmenter le tissu gingival afin de préserver les dents naturelles.


Les maladies parodontales

Les maladies parodontales sont des infections fréquentes, souvent silencieuses, qui affectent la gencive et l’os qui supporte les dents (le parodonte). Les maladies parodontales (gingivite, parodontite) sont l’une des principales causes du déchaussement dentaire qui, s’il n’est pas correctement pris en charge, peut avoir des conséquences irréversibles et conduire à la perte des dents.
Les symptômes les plus fréquents de la maladie parodontale sont des saignements ou une inflammation au niveau des gencives. Ces signes doivent vous inciter à consulter un chirurgien-dentiste afin d’établir un bilan parodontal.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche Impact des maladies parodontales sur la santé