Impact des maladies parodontales sur la santé

Imprimer ou télécharger la fiche au format PDF : Impact des maladies parodontales sur la santé

Comme toutes les maladies inflammatoires, les maladies parodontales (gingivite, parodontite) entretiennent des foyers infectieux qui peuvent avoir des répercussions sur l’état général du patient.

 

Maladies parodontales et diabète

Plusieurs études ont démontré qu’un diabète mal-équilibré favorise le développement de maladies parodontales et réduit l’efficacité des traitements en raison d’une production de salive moins importante mais également d’une modification de la composition de la salive.
Mais les maladies parodontales influent également sur le diabète en affectant le contrôle de la glycémie et en augmentant la résistance à l’insuline.
Le traitement des maladies parodontales agit donc positivement sur le diabète à travers le contrôle glycémique.

 

Maladies parodontales et maladies cardiovasculaires

Là encore, plusieurs études établissent un lien entre parodontites et le risque d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). En cause : la présence de bactéries particulièrement nocives dont le développement est favorisé par la parodontite.

 

Maladies parodontales et affections des bronches

La bouche est la porte d’entrée de notre organisme. Une mauvaise hygiène dentaire augmente le risque de maladies pulmonaires et peut également aggraver une affection existante. Les maladies parodontales jouent aussi un rôle dans l’aggravation des maladies respiratoires chroniques.

 

Maladies parodontales et grossesse

La gingivite chez la femme enceinteLes modifications hormonales qui accompagnent la grossesse favorisent le risque de maladies parodontales. Plusieurs études établissent un lien entre la présence de bactéries nocives pour l’organisme à l’origine de la parodontite et le risque d’accouchements prématurés.
Une bonne hygiène dentaire et une visite de contrôle chez un chirurgien dentiste sont donc recommandées pour les femmes enceintes.

 

Sources :

- « Maladies parodontales chez l’homme et maladies systémiques », Didier Gauzeran, janvier 2014 – http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/53718/AVF_167_1_19.pdf?sequence=1&isAllowed=y

- UFSBD, « La santé parodontale de la femme enceinte », Pratiques dentaires, avril 2015 – http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2015/07/Articles-Femmes-Enceintes-et-parodonties-PD-18.pdf

- « Intracerebral hemorrhage and deep microbleeds associated with cnm-positive Streptococcus mutans; a hospital cohort study », Nature, Scientific Reports 6, février 2016 – http://www.nature.com/articles/srep20074